Trouvez les aides à l’achat d’un vélo
Bordeaux Métropole vous aide à l'achat de vélos spécifiques neufs ou d'occasion, achetés chez un professionnel : vélo à assistance électrique, vélo pliant, vélo-cargo, vélo allongé, tricycle pour adultes, dispositif d'électrification de vélos standards. (Jusqu'en 2027).
Le bonus vélo est maintenu pour toute facture émise avant le 14 février 2025 (inclus). Vous avez jusqu'au 14 août 2025 pour faire votre demande. Passé ce délai, il ne sera plus possible de bénéficier du bonus.
Répondez aux questions pour calculer l'aide :
L'application J'agis vous accompagne vers un mode de vie plus durable en vous recommandant des aides financières, des articles et des défis à relever.
Tester J'agisAcheter un nouveau vélo peut être un investissement important. Heureusement, vous pouvez peut-être bénéficier d'aides financières pour l'achat d'un vélo à Bordeaux. En effet l’État et Bordeaux Métropole cherchent à encourager l'usage du vélo car c'est un moyen de transport écologique et bon pour la santé.
Le montant des aides dépend de plusieurs critères, en particulier :
Pour vous aider à y voir plus clair, nous proposons un calculateur d'aide simple et gratuit. Le tableau ci-dessus indique le montant maximum auquel vous pouvez prétendre pour l'achat de chaque type de vélo. Cliquez sur une catégorie pour accéder au calculateur détaillé et personnalisez le résultat en quelques clics.
Bordeaux Métropole renouvelle jusqu’en 2023 le dispositif d’aide à l’acquisition de vélos à assistance électrique, vélos pliants, vélos-cargo, tricycles pour adultes et dispositifs d’électrification de vélos standards, en faveur des résidents de la métropole et de salariés d’entreprises situées sur le territoire métropolitain ayant adopté un plan de déplacements entreprise.
Le montant de l’aide est fixé à 100€ maximum par vélo. Une personne éligible ne peut recevoir qu’une aide par an. Dans le cas où le prix d’achat est inférieur à 100 €, le montant de l’aide est équivalent au prix d’achat du matériel.
Pour bénéficier du bonus écologique de l’État vous devez remplir les conditions suivantes :
L’aide est de 40% du prix du vélo, et elle est plafonnée en fonction du type de vélo. Par ailleurs les ménages les plus modestes bénéficient de plafonds plus élevés ainsi que d’une aide spécifique pour les vélos mécaniques non électriques.
Type de vélo | Plafond de l'aide | |
---|---|---|
Revenu inférieur à 7 100 €/an ou personne en situation de handicap | Revenu inférieur à 15 400 €/an | |
Mécanique simple | 150 € | 0 € |
Vélo électrique | 400 € | 300 € |
Vélo cargo (avec assistance électrique ou non) | 2 000 € | 1 000 € |
Vélo pliant (avec assistance électrique ou non) | 2 000 € | 1 000 € |
Vélo adapté (avec assistance électrique ou non) | 2 000 € | 1 000 € |
La demande se fait en ligne au plus tard dans les 6 mois suivant l’achat du vélo.
En plus du bonus écologique, l’État propose aussi la prime à la conversion qui est une aide supplémentaire accordée en cas de remise à la case d’une vielle voiture essence ou diesel.
Les documents demandés peuvent varier selon le type de vélo et l’organisme qui accorde l’aide. Dans la majorité des cas vous aurez besoin de
Le label « Ville à Vélo du Tour de France » consacre les collectivités engagées en faveur de la mobilité à vélo. Lancé en 2021 et ouvert à toutes les collectivités ayant accueilli au moins une fois le Tour de France, il a pour but d’encourager les initiatives prises par les communes en faveur de la bicyclette au quotidien.
Le label est décliné selon quatre niveaux symbolisés par de petits vélos.
La ville de Bordeaux a reçu la labellisation « 4 vélos », la meilleure note possible avec le commentaire du jury :
La ville de Bordeaux obtient 4 vélos au label récompensant un investissement dans la politique cyclable commencé il y a plus de 20 ans et qui porte ses fruits avec une pratique en constante augmentation. Bordeaux conçoit un vrai urbanisme cyclable, intégrant tous les sujets constituant le système-vélo. La ville a une approche inclusive du vélo, soutenant la pratique des jeunes autant que celle des séniors. Via la marque vélo de la métropole, la population est sensibilisée par différentes formes de campagnes en ligne ou dans la rue. De plus, les événements festifs et éducatifs sont nombreux tout au long de l’année. En termes d'infrastructure, la ville n’hésite pas à prendre de la place à la voiture depuis de nombreuses années pour réduire le trafic automobile et créer une ville plus apaisée. Les aménagements cyclables des boulevards ou du Pont de Pierre sont des exemples en la matière. Par ailleurs, la ville est particulièrement agréable à parcourir à vélo dans le cadre d’une pratique de loisirs et les équipements sportifs y sont nombreux. Bordeaux ne doit pas relâcher ses ambitions et surtout continuer à augmenter les standards en termes de conception d'infrastructures.
La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) réalise chaque année une enquête auprès des cyclistes et non cyclistes pour mesurer leur ressenti sur l’usage du vélo en ville.
En 2021 la ville de Bordeaux a reçu la note de D sur une échelle allant de G pour la plus défavorable à A+ pour la plus favorable. Vous pouvez consultez le détail des notes sur le site du baromètre.
Par ailleurs Bordeaux se classe 10ème/29 au
classement de mars 2024 des grandes villes cyclables du site villes.plus. Ce classement mesure la part de pistes cyclables sécurisées pour se déplacer dans la ville.