Trouvez les aides à l’achat d’un vélo
Vous pouvez bénéficier des aides suivantes :
Répondez à la question pour calculer les aides disponibles :
Malheureusement il n’existe aucune aide locale à l’achat de vélo dans la ville de Le Petit-Quevilly. En effet ni la ville, ni le département, ni la région ne proposent d’aide.
Si vous y êtes éligible vous pourrez toutefois bénéficier de l’aide nationale accordée par l’État : le bonus écologique.
Le tableau ci-dessus indique le montant maximal de l’aide de l’État pour chaque type de vélo. Cliquez sur une catégorie pour accéder au calculateur détaillé et personnalisez le résultat en quelques clics, en fonction de vos revenus et du prix du vélo.
Pour bénéficier du bonus écologique de l’État vous devez remplir les conditions suivantes :
L’aide est de 40% du prix du vélo, et elle est plafonnée en fonction du type de vélo. Par ailleurs les ménages les plus modestes bénéficient de plafonds plus élevés ainsi que d’une aide spécifique pour les vélos mécaniques non électriques.
Type de vélo | Plafond de l'aide | |
---|---|---|
Revenu : moins de 6 358 €/an | Revenu : moins de 14 089 €/an | |
Mécanique simple | 150 € | 0 € |
Vélo électrique | 400 € | 300 € |
Vélo cargo | 2 000 € | 1 000 € |
Vélo pliant | 2 000 € | 1 000 € |
La demande se fait en ligne au plus tard dans les 6 mois suivant l’achat du vélo.
En plus du bonus écologique, l’État propose aussi la prime à la conversion qui est une aide supplémentaire accordée en cas de remise à la case d’une vielle voiture essence ou diesel.
Les documents demandés peuvent varier selon le type de vélo et l’organisme qui accorde l’aide. Dans la majorité des cas vous aurez besoin de
Instaurée dans le cadre de la loi Climat d'août 2021, la mise en place des Zones à faibles émissions mobilité est obligatoire avant le 31 décembre 2024 pour toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Mais les villes qui le souhaitent peuvent mettre en place le mesure avant, ce qui est le cas à Le Petit-Quevilly.
Dans les ZFE les véhicules les plus polluants identifiés par les vignettes Crit'Air 5, 4 et 3 sont soumis à des restrictions de circulation. Ces restrictions peuvent s'appliquer sur des plages horaires déterminées. Les collectivités territoriales sont libres de fixer des règles plus strictes.
S’agissant des aides à l’achat de vélo, la mise en place d'une ZFE s'accompagne d'un supplément à la prime à la conversion lors de l'achat d’un vélo électrique si, dans le même temps, vous mettez à la casse un ancien véhicule diesel ou essence. Le montant de la surprime est identique à l'aide versée par la collectivité territoriale, dans la limite de 1 000 €.
La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) réalise chaque année une enquête auprès des cyclistes et non cyclistes pour mesurer leur ressenti sur l’usage du vélo en ville.
En 2021 la ville de Le Petit-Quevilly a reçu la note de E sur une échelle allant de G pour la plus défavorable à A+ pour la plus favorable. Vous pouvez consultez le détail des notes sur le site du baromètre.
Par ailleurs undefined se classe 17ème/22 au classement de mars 2024 des métropoles cyclables du site villes.plus. Ce classement mesure la part de pistes cyclables sécurisées pour se déplacer dans la métropole.