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Trouvez les aides à l’achat d’un vélo

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Les aides à l’achat de vélo à Paris

Acheter un nouveau vélo peut être un investissement important. Heureusement, vous pouvez peut-être bénéficier d'aides financières pour l'achat d'un vélo à Paris. En effet l’État, Île-de-France Mobilités et la ville de Paris cherchent à encourager l'usage du vélo car c'est un moyen de transport écologique et bon pour la santé.

Le montant des aides dépend de plusieurs critères, en particulier :

  • le type de vélo acheté
  • le prix du vélo
  • les revenus de votre foyer

Pour vous aider à y voir plus clair, nous proposons un calculateur d'aide simple et gratuit. Le tableau ci-dessus indique le montant maximum auquel vous pouvez prétendre pour l'achat de chaque type de vélo. Cliquez sur une catégorie pour accéder au calculateur détaillé et personnalisez le résultat en quelques clics.

Les aides de la ville de Paris

Logo de la ville de Paris

La ville de Paris dispose de nombreuses aides financières pour inciter les particuliers et les professionnels à recourir à des modes de déplacements propres.

Parmi ces aides, il y a celles destinées à encourager la pratique du vélo. Les vélos électriques ou vélos cargos neufs, ainsi que les kits de motorisation d’un vélo sans assistance électrique, sont éligibles à cette aide.

Le montant de l’aide est de 33 % du prix d’achat hors taxe, plafonné à 400 € pour les vélos électriques et 600 € pour les vélos cargos, et 100% du prix du vélo jusqu’à 100€ pour un vélo mécanique simple.

Ces aides s’adressent aux personnes physiques résidant à Paris. À partir du 15 octobre 2022 ces aides sont soumises à un plafond de ressource : votre revenu fiscal de référence doit être inférieur à 6300 € par an.

L’aide de la ville de Paris se cumule avec l’aide versée par la région Île-de-France, mais il faut noter que le plafond de l’aide de la région est diminué du montant versé par la ville de Paris.

Les aides de Île-de-France Mobilités

Logo de Île-de-France Mobilités

Dans le cadre de sa politique de développement de la pratique du vélo dans toute la région, Île-de-France Mobilités met en place une aide à l’achat pour différents types de vélos. Quel que soit votre lieu de résidence en Île-de-France, vous pouvez bénéficier de cette aide.

L’aide de la région est l’une des plus généreuse en France : les plafonds sont élevés, et l’aide est accordée quelque soit les revenus du demandeur.

L’aide concerne l’achat des vélos à assistance électrique, des vélos cargos, des vélos pliants, et des vélos adaptés. Le montant de l’aide est de 50% du prix TTC du vélo et des accessoires. Le plafond est de 500€ sauf pour les vélos cargos électriques où il est de 600€.

Accessoires

Certains accessoires sont éligibles à l’aide s’ils sont achetés en même temps que le vélo et qu’ils figurent sur la même facture : panier, sacoches, casque et antivol.

Vous pouvez donc bénéficier d’une aide de 50% sur le prix de ces accessoires (à condition de ne pas déjà avoir atteint le plafond de l’aide avec l’achat du vélo). C’est donc particulièrement intéressant car le prix de ces accesoires est souvent loin d’être négligable.

Cumul avec les aides locales

Les aides de la région sont cumulables avec les aides apportées par des collectivités locales : villes et intercommunalités. Dans ce cas le plafond de l’aide de la région est réduit du montant de l’aide locale.

Par exemple pour l’achat d’un vélo électrique si la ville accorde une aide de 100€, la région plafonera son aide à 400€ (= 500€ - 100€).

Le bonus écologique de l’État

Pour bénéficier du bonus écologique de l’État vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Être majeur et domicilié en France
  • Avoir un revenu fiscal de référence par part l'année précédant l'achat du vélo inférieur ou égal à 15 400 €

L’aide est de 40% du prix du vélo, et elle est plafonnée en fonction du type de vélo. Par ailleurs les ménages les plus modestes bénéficient de plafonds plus élevés ainsi que d’une aide spécifique pour les vélos mécaniques non électriques.

Type de vélo Plafond de l'aide
Revenu : moins de 6 358 €/an Revenu : moins de 14 089 €/an
Mécanique simple 150 € 0 €
Vélo électrique 400 € 300 €
Vélo cargo 2 000 € 1 000 €
Vélo pliant 2 000 € 1 000 €

La demande se fait en ligne au plus tard dans les 6 mois suivant l’achat du vélo.

En plus du bonus écologique, l’État propose aussi la prime à la conversion qui est une aide supplémentaire accordée en cas de remise à la case d’une vielle voiture essence ou diesel.

Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?

Les documents demandés peuvent varier selon le type de vélo et l’organisme qui accorde l’aide. Dans la majorité des cas vous aurez besoin de

  • copie de la facture d'achat acquittée avec le nom, le prénom et l'adresse du bénéficiaire et la mention du type de vélo acheté
  • un justificatif de domicile récent
  • un justificatif de revenu (dernier avis d’imposition) si l’aide est sous conditions de ressources
  • un RIB pour reçevoir l’argent
  • pour les vélos à assiance électrique : la copie du certificat d’homologation du vélo

Paris est une zone à faibles émissions mobilité (ZFE)

Signalisation d'une zone ZFE avec les vignettes Crit'Air

Instaurée dans le cadre de la loi Climat d'août 2021, la mise en place des Zones à faibles émissions mobilité est obligatoire avant le 31 décembre 2024 pour toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Mais les villes qui le souhaitent peuvent mettre en place le mesure avant, ce qui est le cas à Paris.

Dans les ZFE les véhicules les plus polluants identifiés par les vignettes Crit'Air 5, 4 et 3 sont soumis à des restrictions de circulation. Ces restrictions peuvent s'appliquer sur des plages horaires déterminées. Les collectivités territoriales sont libres de fixer des règles plus strictes.

S’agissant des aides à l’achat de vélo, la mise en place d'une ZFE s'accompagne d'un supplément à la prime à la conversion lors de l'achat d’un vélo électrique si, dans le même temps, vous mettez à la casse un ancien véhicule diesel ou essence. Le montant de la surprime est identique à l'aide versée par la collectivité territoriale, dans la limite de 1 000 €.

Paris labellisé par le Tour-de-France

Label ville à vélo du Tour de France

Le label « Ville à Vélo du Tour de France » consacre les collectivités engagées en faveur de la mobilité à vélo. Lancé en 2021 et ouvert à toutes les collectivités ayant accueilli au moins une fois le Tour de France, il a pour but d’encourager les initiatives prises par les communes en faveur de la bicyclette au quotidien.

Le label est décliné selon quatre niveaux symbolisés par de petits vélos.

La ville de Paris a reçu la labellisation « 4 vélos », la meilleure note possible avec le commentaire du jury :

Pour la troisième édition consécutive, la ville de Paris obtient 4 vélos au label Ville à Vélo du Tour de France. En continuité de sa politique volontariste en faveur de la mobilité cyclable, la capitale française a poursuivi cette dernière année encore la construction de son réseau cyclable structurant, notamment par la pérennisation des aménagements cyclables transitoires dont, entre autre, la création de pistes cyclables unidirectionnelles sur l’avenue de la République et la pérennisation de la désormais célèbre rue de Rivoli. Afin de rester une ville exemplaire et de devenir une ville cyclable de premier rang à l’international, Paris doit agir sur certains leviers clés, notamment sur le renfort de la qualité des aménagements existants, le traitement plus sécuritaire des intersections, le déploiement plus massif du stationnement vélo sécurisé dans les gares et enfin la sensibilisation de l’ensemble des usagers au partage de la voirie. Tout de même, compte tenu des nombreuses actions mises en place et rues transformées, la ville continue à faire preuve d’une réelle volonté pour améliorer la cyclabilité de son territoire, y compris par l'amorce de liaisons avec plusieurs communes voisines.

Une ville « moyennement favorable » au vélo d’après le baromètre de la FUB

La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) réalise chaque année une enquête auprès des cyclistes et non cyclistes pour mesurer leur ressenti sur l’usage du vélo en ville.

GFEDCBAA+

En 2021 la ville de Paris a reçu la note de D sur une échelle allant de G pour la plus défavorable à A+ pour la plus favorable. Vous pouvez consultez le détail des notes sur le site du baromètre.

logo villes.plus Par ailleurs Paris se classe 2ème/29 au classement de mars 2024 des grandes villes cyclables du site villes.plus. Ce classement mesure la part de pistes cyclables sécurisées pour se déplacer dans la ville.