Trouvez les aides à l’achat d’un vélo
Vous pouvez bénéficier des aides suivantes :
Répondez à la question pour calculer les aides disponibles :
Acheter un nouveau vélo peut être un investissement important. Heureusement, vous pouvez peut-être bénéficier d'aides financières pour l'achat d'un vélo à Saint-Jean-de-Védas. En effet l’État, la région Occitanie, le département Hérault et Montpellier Méditerranée Métropole cherchent à encourager l'usage du vélo car c'est un moyen de transport écologique et bon pour la santé.
Le montant des aides dépend de plusieurs critères, en particulier :
Pour vous aider à y voir plus clair, nous proposons un calculateur d'aide simple et gratuit. Le tableau ci-dessus indique le montant maximum auquel vous pouvez prétendre pour l'achat de chaque type de vélo. Cliquez sur une catégorie pour accéder au calculateur détaillé et personnalisez le résultat en quelques clics.
Montpellier Méditerranée Métropole a mis en place plusieurs dispositifs d’aide à l’achat de vélo à assistance électrique (VAE) à destination des particuliers et des professionnels.
Une subvention d’un montant de 500 € maximum dans la limite de 50 % de la valeur d’achat d’un vélo neuf, sans condition de ressource, sera versée à tous les habitants de la Métropole de plus de 18 ans qui feront l’acquisition d’un VAE neuf acheté dans un magasin de la métropole à partir du 1er novembre 2020 jusqu’au 31 décembre 2022.
La région Occitanie propose depuis le 1er janvier 2022 un dispostif nommé « Eco chêque mobilité bonus forfait mobilité durable ».
C’est une aide plus restrictive que la majorité des aides accordées par les collectivités locales car elle réservées aux salariés perçevant le forfait mobilités durables de la part de leur employeur. Il s’agit pour la région d’une manière d’encourager les employeurs locaux à verser ce forfait à leurs salariés.
L’aide est valable à la fois pour un vélo à assistance électrique mais aussi pour un vélo classique. Le plafond de l’aide dépend de si la personne est imposable :
Vélo électrique | Vélo classique | |
---|---|---|
Personne non imposable | 80% du prix du vélo Maximum : 400€ |
80% du prix du vélo Maximum : 240€ |
Personne imposable | 50% du prix du vélo Maximum : 250€ |
50% du prix du vélo Maximum : 150€ |
En plus de l’aide versée par la région Occitanie, le département de l’Hérault propose une aide financière de 250€ pour l’achat d’un vélo électrique, sous certaines conditions de ressources.
Si votre employeur est engagé dans un plan de mobilité, vous pouvez bénéficier d’un chèque “Hérault Mobilité” de 200€, sans condition de revenu. L’aide est complétée par un bonus “Hérault Pichòt” pour l’achat d’un siège vélo et/ou d’une carriole.
Enfin les titulaires de la Carte Mobilité Inclusive peuvent bénéficier d’une aide de 1000 euros pour l’achat d’un vélo électrique adapté ou de matériels adaptés (dispositif de troisième roue, guidons électriques..).
Pour bénéficier du bonus écologique de l’État vous devez remplir les conditions suivantes :
L’aide est de 40% du prix du vélo, et elle est plafonnée en fonction du type de vélo. Par ailleurs les ménages les plus modestes bénéficient de plafonds plus élevés ainsi que d’une aide spécifique pour les vélos mécaniques non électriques.
Type de vélo | Plafond de l'aide | |
---|---|---|
Revenu : moins de 6 358 €/an | Revenu : moins de 14 089 €/an | |
Mécanique simple | 150 € | 0 € |
Vélo électrique | 400 € | 300 € |
Vélo cargo | 2 000 € | 1 000 € |
Vélo pliant | 2 000 € | 1 000 € |
La demande se fait en ligne au plus tard dans les 6 mois suivant l’achat du vélo.
En plus du bonus écologique, l’État propose aussi la prime à la conversion qui est une aide supplémentaire accordée en cas de remise à la case d’une vielle voiture essence ou diesel.
Les documents demandés peuvent varier selon le type de vélo et l’organisme qui accorde l’aide. Dans la majorité des cas vous aurez besoin de
Instaurée dans le cadre de la loi Climat d'août 2021, la mise en place des Zones à faibles émissions mobilité est obligatoire avant le 31 décembre 2024 pour toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Mais les villes qui le souhaitent peuvent mettre en place le mesure avant, ce qui est le cas à Saint-Jean-de-Védas.
Dans les ZFE les véhicules les plus polluants identifiés par les vignettes Crit'Air 5, 4 et 3 sont soumis à des restrictions de circulation. Ces restrictions peuvent s'appliquer sur des plages horaires déterminées. Les collectivités territoriales sont libres de fixer des règles plus strictes.
S’agissant des aides à l’achat de vélo, la mise en place d'une ZFE s'accompagne d'un supplément à la prime à la conversion lors de l'achat d’un vélo électrique si, dans le même temps, vous mettez à la casse un ancien véhicule diesel ou essence. Le montant de la surprime est identique à l'aide versée par la collectivité territoriale, dans la limite de 1 000 €.
La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) réalise chaque année une enquête auprès des cyclistes et non cyclistes pour mesurer leur ressenti sur l’usage du vélo en ville.
En 2021 la ville de Saint-Jean-de-Védas a reçu la note de F sur une échelle allant de G pour la plus défavorable à A+ pour la plus favorable. Vous pouvez consultez le détail des notes sur le site du baromètre.
Par ailleurs undefined se classe 6ème/22 au classement de mars 2024 des métropoles cyclables du site villes.plus. Ce classement mesure la part de pistes cyclables sécurisées pour se déplacer dans la métropole.