Trouvez les aides à l’achat d’un vélo
L'aide de la Communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, d'un montant de 200 €, est ouverte à tous les habitants de l'agglo, sans condition de ressources, pour l'achat d'un vélo à assistance électrique neuf, d'un montant maximum de 2 000 € ou d'un vélo cargo neuf.
Répondez aux questions pour calculer l'aide :
L'application J'agis vous accompagne vers un mode de vie plus durable en vous recommandant des aides financières, des articles et des défis à relever.
Tester J'agisAcheter un nouveau vélo peut être un investissement important. Heureusement, vous pouvez peut-être bénéficier d'aides financières pour l'achat d'un vélo à Tarbes. En effet l’État cherchent à encourager l'usage du vélo car c'est un moyen de transport écologique et bon pour la santé.
Le montant des aides dépend de plusieurs critères, en particulier :
Pour vous aider à y voir plus clair, nous proposons un calculateur d'aide simple et gratuit. Le tableau ci-dessus indique le montant maximum auquel vous pouvez prétendre pour l'achat de chaque type de vélo. Cliquez sur une catégorie pour accéder au calculateur détaillé et personnalisez le résultat en quelques clics.
Le label « Ville à Vélo du Tour de France » consacre les collectivités engagées en faveur de la mobilité à vélo. Lancé en 2021 et ouvert à toutes les collectivités ayant accueilli au moins une fois le Tour de France, il a pour but d’encourager les initiatives prises par les communes en faveur de la bicyclette au quotidien.
Le label est décliné selon quatre niveaux symbolisés par de petits vélos.
La ville de Tarbes a reçu la labellisation « 2 vélos » avec le commentaire du jury :
Depuis sa labellisation en 2021, la ville de Tarbes a continué ses initiatives en faveur des différentes pratiques du vélo et conserve ainsi ses 2 vélos au label. En effet, afin de développer la mobilité cyclable du quotidien, la ville est partie prenante dans le Schéma Directeur Vélo et mobilités actives de l’agglomération, et elle travaille actuellement dans l’élaboration d’un plan vélo local complémentaire. L’enjeu actuel le plus important est l’accélération de la création d’un réseau cyclable continu et sécuritaire, un sujet plébiscité par les habitants. Par ailleurs, il est à souligner que, fière de sa dynamique autour de la pratique sportive, la ville a inscrit au budget de 2023 un projet d’extension du BMX park et de construction d’une piste de pump track. Ce projet permettra à la ville de diversifier davantage les pratiques sportives présentes sur le territoire.
La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) réalise chaque année une enquête auprès des cyclistes et non cyclistes pour mesurer leur ressenti sur l’usage du vélo en ville.
En 2021 la ville de Tarbes a reçu la note de F sur une échelle allant de G pour la plus défavorable à A+ pour la plus favorable. Vous pouvez consultez le détail des notes sur le site du baromètre.
Par ailleurs Tarbes se classe 55ème/70 au
classement de mars 2024 des préfectures cyclables du site villes.plus. Ce classement mesure la part de pistes cyclables sécurisées pour se déplacer dans la préfecture.