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Les aides à l’achat de vélo à Thorigny-sur-Marne

Acheter un nouveau vélo peut être un investissement important. Heureusement, vous pouvez peut-être bénéficier d'aides financières pour l'achat d'un vélo à Thorigny-sur-Marne. En effet l’État et Île-de-France Mobilités cherchent à encourager l'usage du vélo car c'est un moyen de transport écologique et bon pour la santé.

Le montant des aides dépend de plusieurs critères, en particulier :

  • le type de vélo acheté
  • le prix du vélo
  • les revenus de votre foyer

Pour vous aider à y voir plus clair, nous proposons un calculateur d'aide simple et gratuit. Le tableau ci-dessus indique le montant maximum auquel vous pouvez prétendre pour l'achat de chaque type de vélo. Cliquez sur une catégorie pour accéder au calculateur détaillé et personnalisez le résultat en quelques clics.

Les aides de Île-de-France Mobilités

Logo de Île-de-France Mobilités

Dans le cadre de sa politique de développement de la pratique du vélo dans toute la région, Île-de-France Mobilités met en place une aide à l’achat pour différents types de vélos. Quel que soit votre lieu de résidence en Île-de-France, vous pouvez bénéficier de cette aide.

L’aide de la région est l’une des plus généreuse en France : les plafonds sont élevés, et l’aide est accordée quelque soit les revenus du demandeur.

L’aide concerne l’achat des vélos à assistance électrique, des vélos cargos, des vélos pliants, et des vélos adaptés. Le montant de l’aide est de 50% du prix TTC du vélo et des accessoires. Le plafond est de 500€ sauf pour les vélos cargos électriques où il est de 600€.

Accessoires

Certains accessoires sont éligibles à l’aide s’ils sont achetés en même temps que le vélo et qu’ils figurent sur la même facture : panier, sacoches, casque et antivol.

Vous pouvez donc bénéficier d’une aide de 50% sur le prix de ces accessoires (à condition de ne pas déjà avoir atteint le plafond de l’aide avec l’achat du vélo). C’est donc particulièrement intéressant car le prix de ces accesoires est souvent loin d’être négligable.

Cumul avec les aides locales

Les aides de la région sont cumulables avec les aides apportées par des collectivités locales : villes et intercommunalités. Dans ce cas le plafond de l’aide de la région est réduit du montant de l’aide locale.

Par exemple pour l’achat d’un vélo électrique si la ville accorde une aide de 100€, la région plafonera son aide à 400€ (= 500€ - 100€).

Le bonus écologique de l’État

Pour bénéficier du bonus écologique de l’État vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Être majeur et domicilié en France
  • Avoir un revenu fiscal de référence par part l'année précédant l'achat du vélo inférieur ou égal à 15 400 €

L’aide est de 40% du prix du vélo, et elle est plafonnée en fonction du type de vélo. Par ailleurs les ménages les plus modestes bénéficient de plafonds plus élevés ainsi que d’une aide spécifique pour les vélos mécaniques non électriques.

Type de vélo Plafond de l'aide
Revenu : moins de 6 358 €/an Revenu : moins de 14 089 €/an
Mécanique simple 150 € 0 €
Vélo électrique 400 € 300 €
Vélo cargo 2 000 € 1 000 €
Vélo pliant 2 000 € 1 000 €

La demande se fait en ligne au plus tard dans les 6 mois suivant l’achat du vélo.

En plus du bonus écologique, l’État propose aussi la prime à la conversion qui est une aide supplémentaire accordée en cas de remise à la case d’une vielle voiture essence ou diesel.

Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?

Les documents demandés peuvent varier selon le type de vélo et l’organisme qui accorde l’aide. Dans la majorité des cas vous aurez besoin de

  • copie de la facture d'achat acquittée avec le nom, le prénom et l'adresse du bénéficiaire et la mention du type de vélo acheté
  • un justificatif de domicile récent
  • un justificatif de revenu (dernier avis d’imposition) si l’aide est sous conditions de ressources
  • un RIB pour reçevoir l’argent
  • pour les vélos à assiance électrique : la copie du certificat d’homologation du vélo

Une ville « très défavorable » au vélo d’après le baromètre de la FUB

La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) réalise chaque année une enquête auprès des cyclistes et non cyclistes pour mesurer leur ressenti sur l’usage du vélo en ville.

GFEDCBAA+

En 2021 la ville de Thorigny-sur-Marne a reçu la note de G sur une échelle allant de G pour la plus défavorable à A+ pour la plus favorable. Vous pouvez consultez le détail des notes sur le site du baromètre.