Trouvez les aides à l’achat d’un vélo
Cette aide est octroyée sous forme de subvention pour tout achat d'un vélo neuf quel qu'en soit le type (classique, pliant, à assistance électrique, cargo…) acheté avant le 31 décembre 2024. Au prix initial du vélo, peuvent s'ajouter 3 accessoires : éclairage, antivol et casque. L'achat doit être effectué chez un commerce de la Communauté Urbaine de Dunkerque.
Répondez aux questions pour calculer l'aide :
L'application J'agis vous accompagne vers un mode de vie plus durable en vous recommandant des aides financières, des articles et des défis à relever.
Tester J'agisAcheter un nouveau vélo peut être un investissement important. Heureusement, vous pouvez peut-être bénéficier d'aides financières pour l'achat d'un vélo à Zuydcoote. En effet l’État et Communauté urbaine de Dunkerque cherchent à encourager l'usage du vélo car c'est un moyen de transport écologique et bon pour la santé.
Le montant des aides dépend de plusieurs critères, en particulier :
Pour vous aider à y voir plus clair, nous proposons un calculateur d'aide simple et gratuit. Le tableau ci-dessus indique le montant maximum auquel vous pouvez prétendre pour l'achat de chaque type de vélo. Cliquez sur une catégorie pour accéder au calculateur détaillé et personnalisez le résultat en quelques clics.
Dunkerque met en place le Plan vélo + pour favoriser la pratique du vélo dans l’agglomération. L’aide à l’acquisition d’un vélo a pour but d’inciter les collégiens, les lycéens et tous les habitants de l’agglomération à se déplacer à vélo pour leurs trajets quotidiens.
Elle est réservée aux habitants de la Communauté urbaine de Dunkerque à raison d’une aide par personne âgée de plus de 11 ans (ou collégien) et concerne tous les types de vélos neufs (classique, pliant, électrique, cargo…
Le vélo doit être acheté neuf avant le 31 décembre 2022 chez un commerçant situé sur le périmètre de la Communauté urbaine de Dunkerque. Vous devez vous engager à utiliser le vélo pour les déplacements quotidiens.
Le montant est l’aide est de 80 euros. Pour les personnes à faibles ressources (bénéficiaires du RSA, de l’ASS), l’aide est de 150 euros.